LOCKDOWN BESTIARY
La série Lockdown Bestiary est un ensemble de collages digitaux qui recycle des portraits issus de tableaux des maîtres anciens, les dissimule complètement ou en partie sous des masques confectionnés à partir d’éléments du même tableau, et y adjoint des portraits d’animaux, précieux compagnons pendant les confinements successifs dus à l’épidémie de Covid-19.
Cette série, comme un hommage, parle du lien de l’homme avec la nature, de la vie domestique, de l’affection, de la complicité voire du rapport fusionnel que l’humain entretien avec ces petites créatures. L’animal semble tout à son aise dans ces doubles portraits et vole la vedette aux personnages représentés sempiternellement camouflés, renvoyant à la notion d’enfermement, d’immobilité, d’inaction.
L’animal profite ostensiblement de la situation pour la tourner à son avantage, instrumentalise son maître au bénéfice de son petit confort personnel et profite du temps qui lui est consacré. Il semble néanmoins parfois montrer de l’empathie en allant jusqu’à faire office d’écran, de masque protecteur par ses prises de positions au sens littéral du terme dans les images.
Les titres des oeuvres renvoient aux conditions pesantes du quotidien pendant les confinements successifs : Sensation de l’huître, Jour de chien, Effet papillon, Ne vous noyez pas, Sous couvert, En attendant Godot …