La série New Economy pose la question de la mondialisation confrontée au changement de paradigme dû à la pandémie. La mauvaise passe que traverse l’humanité engendre des turbulences économiques partout dans le monde et constitue notamment une menace pour les échanges commerciaux, impactant de facto le fragile équilibre lié à ce système à l’échelle de pays entiers.
Métaphoriquement, la série recycle des pièces de monnaie frappées à l’effigie de dirigeants historiques ou contemporains, de leaders politiques ou de personnages mythiques, incarnant des opinions divergentes voire contraires tant sur le plan politique qu’économique. À présent, ces symboles apparaissent désormais masqués et semblent universellement d’accord sur un point : une époque proche de l’asphyxie.
Paradoxalement, la série New Economy n’est pas matérialisée sous forme de pièces frappées en métal précieux tels que l’or ou l’argent, mais éditée sous forme de timbres, procédé moins coûteux, certes, (Low Economy, Système D, Arte Povera) mais néanmoins symboliquement susceptible d’être expédiée aux quatre coins du monde et de contaminer l’opinion par son message : la question d’une expansion tous azimuts et d’un enrichissement perpétuel se heurte à la celle d’un repli sur soi et le recours à des moyens de survie simples et peu onéreux.
Art politique ayant pour titres des propos séditieux tels que « In Gold we Trust » « Resist with Mao Collar Mask » « Toxic Value, or Big Mouth ? » « Bijoux de la Reine, ou Valeur Refuge? » « New Deal, But Not Golden Age » « Mascara o Muerte » etc… la série, tout en tournant en dérision des symboles ou des mythes érigés en valeur sûre, alerte sur l’urgence de repenser un nouveau genre d’économie.
The New Economy series raises the issue of globalisation in the face of the paradigm shift due to the pandemic. The bad times that humankind is currently experiencing generates economic turbulence worldwide and notably constitutes a threat for trade, impacting de facto the fragile balance linked to this system throughout entire countries.
Metaphorically speaking, the series recycles coins bearing the heads of historical or contemporary figureheads, political leaders and mythical characters, embodying diverging or even contrary opinions in both political and economic arenas. These symbols are from now on masked and seem to agree universally on one point : face the fact of an era close to asphyxiation.
Paradoxically, the New Economy series is not encapsulated in the form of coins issued in precious metal such as gold or silver, but produced in the form of stamps, no doubt a less costly process,(Low Economy, Système D, Arte Povera) but nonetheless symbolically likely to be dispatched all over the world and influence opinion through its message: the question of all-out expansion and perpetual enrichment comes up against inward-looking attitudes and resorting to simple and inexpensive means of survival.
Political art with subversive titles like ‘In Gold we Trust’ ‘Resist with Mao Collar Mask’ ‘Toxic Value, or Big Mouth?’ ‘Bijoux de la Reine, ou Valeur Refuge?’ (Queen’s Jewellery, or Safe Investment?) ‘New Deal, But Not Golden Age’ ‘Mascara o Muerte’ etc …The series, while making a mockery of symbols and myths touted as valuable assets, warns about the urgent need to rethink a new type of economy.