ALPHA & OMERTÀ
Alpha et Omertà traite de la question du genre, contraction de Alpha et Oméga Le Tout et substitution de l’Oméga par Omertà Code du silence, forme extrême de loyauté et de solidarité face à l’autorité, réduisant au silence chacun pour sa propre défense, même innocent des charges incriminées.
Le choix de l’identité de genre, malgré quelques progrès notables, est toujours tabou et méprisé dans nos sociétés modernes. L’identité Trans est en fait un nouveau paradigme qui nous aide à comprendre la construction émergente de nouvelles identités dans notre monde contemporain globalisé.
Utilisant des oeuvres d’art pontifiantes d’un XIXe siècle bien intentionné et plutôt ennuyeux, afin de dynamiter un modèle de société obsolète de valeurs et de préjugés, la série semble adopter les conventions visuelles du portrait bourgeois, magnifiant soi-disant le rang social et glorifiant les normes bourgeoises, mais les entraîne dans la confusion, tord, altère et dénature les codes de genre et de position sociale.
Mélangeant rois, princes, reines, princesses avec la société de la classe moyenne ou même des anonymes, intégrant des visages masculins dans des portraits féminins, le ton perturbateur de la série tourne en dérision l’étiquette morale et l’art académique, raye l’image traditionnelle d’un mâle Alpha dominant dans la société patriarcale, se détourne du politiquement correct, démantèle les mentalités bourgeoises, déconstruit l’ordre établi, révèle l’équité cachée des aspects Homme/Femme que nous portons tous en nous (alpha et oméga), et revendique une nouvelle norme sociale afin de libérer le genre du carcan normatif, en utilisant le droit de disposer de son corps et de pouvoir construire sa propre identité, qu’elle soit féminine, masculine, un mélange des deux, voire plus loin qu’une catégorie binaire.
This series about Gender Question named « Alpha and Omertà », a contraction or short-cut of Alpha and Omega « Wholeness » and Omertà « Code of silence », an extreme form of loyalty and solidarity in the face of authority, sealing lips of each in their own defense and even when innocent of charged crimes : the gender identity choice, despite some notable progress, is still taboo and despised in our modern societies.
Francoise Sironi, psychologist, in the book « Psychology of transsexuels and transgenders », asserts that « trans are smugglers of worlds and beings of frontiers, able to distortion without dissolution ».
« The issue surrounding trans-identity calls for no resolution, either through medicine or psychology. Nowadays, it should above all be decriminalized in certain countries, and removed from the psychiatric arena.
Psychological notions and practices are required to help liberate gender from any ideological and political constraints with which this contemporary subject is burdened, worldwide.»
Trans identity is in fact a new paradigm that helps us to understand the emerging new identities construction of our globalized contemporary world.
Using pontificating artworks from a quite boring well-meaning 19th century in order to show an obsolete society model of values and dynamite prejudice, the series seems to adopts visual conventions of bourgeois portraiture, supposedly magnifying social rank and glorifying bourgeois standards, but drags them into confusion, twists, alters and denatures the codes of gender and social position.
Mixing kings, princes, queens, princess with middle class society or even anonymous sitters, integrating male faces in feminine looking portraits, the disruptive tone of the series makes a mockery of moral etiquette and academic art, scratches the traditional image of a dominant Alpha male in patriarchal society, turns back from political correctness, dismantles bourgeois mentalities, deconstructs established order, reveals hidden equity of Male/Female aspects that we all bear within (alpha and omega), and claims for a new social standard in order to free the gender from normative shackles, using the right to have one’s body and be able to build its own identity, should it be feminine, masculine, a mix of both, or even further than a binary category.