« Generic Code » 2017
Neuf fenêtres gothiques anciennes sont ici traitées en tant que cadres : visuellement les oeuvres évoquent certes le vitrail, mais le spectateur peut également y voir des sculptures photographiques.
Généalogie
La série traite d’un mythe originel bien ancré dans l’imaginaire collectif, tant profane que religieux : Adam et Eve.
Le binôme des ancêtres communs apparaît ici en tant que symbole de nos origines.
Algorithme
Le nom « Generic code » , terme emprunté à la programmation numérique, illustre ces ancêtres symboliques comme s’ils étaient des algorithmes polymorphes. (En logique mathématique, les algorithmes sont des objets historiquement dédiés à la résolution de problèmes arithmétiques, comme la multiplication de deux nombres).
Génétique
Dans les représentations anciennes, Adam et Eve apparaissaient d’ordinaire juxtaposés, ils sont à présent isolés et accompagnés d’extraits numériques de leur image fonctionnant comme des codes génétiques.
Genre
Dans cette série constituée de neuf éditions uniques, le fait que chaque archétype soit isolé dans chaque cadre permet de permuter à sa guise les couples et de reconstituer la série en différentes versions : Adam et Eve, mais aussi Adam et Adam, ou encore Eve et Eve.
Le mot « Générique » est alors à prendre au sens large du terme, englobant une classe naturelle de sujets dont chacun, pris séparément, reçoit une dénomination spécifique : cela rend compte de l’évolution des préjugés dans notre société quant à la notion de genre et de structure familiale dite de « type nucléaire ».